Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing
Le/la Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité.
Intervenant en TPE/PME ou dans un grand groupe, il/elle alterne techniques commerciales et marketing « traditionnelles » et techniques digitales en plein essor.
Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le digital qui n’est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l’entreprise en ce qu’il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d’affaires par les équipes commerciale.
Domaine | MARKETING |
Sigle Interne | CDMC |
N° de fiche RNCP | RNCP38025 |
Niveau de diplôme | Niveau 6 |
Prérequis | Niveau Bac +2 |
France Compétences | https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38025/ |
Temps de formation | 4 mois |
Temps en entreprise | 2 mois |
4 étapes pour accéder à nos formations
- Réunion d’information
- Dossier de candidature
- Entretien Individuel
- Test écrit et questionnaire de positionnement
Vous avez des questions? Vous souhaitez vous rendre à la prochaine réunion d’information ?
N’hésitez plus, appelez-nous ou contactez-nous pour en savoir plus.
Des solutions de financement existent. Elles sont multiples :
- Transition pro IDF : www.transitionspro-idf.fr
- Compte Personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr
- Aides régionales : Infos complémentaires sur www.aide-sociale.fr
- Aide individualisées à la formation (AIF) : via www.pole-emploi.org
- Aides départementales…
Une fois votre projet validé, Educsup fait le point avec vous sur la solution de financement qui vous correspond et vous accompagne pour la mise en place de votre dossier.
Activités
Le/la Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité.
Le/la « Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing » en TPE/PME ou grand groupe, est un(e) généraliste jonglant entre techniques commerciales et marketing « traditionnelles » et techniques digitales en plein essor.
Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le digital qui n’est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l’entreprise en ce qu’il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d’affaires par les équipes commerciale.
Ses activités s’articulent autour des axes suivants :
- Etude de marché, des clients et des concurrents
- Mise en œuvre d’un plan marketing et de communication omnicanal
- Evaluation et suivi du plan marketing et de communication omnicanal
- Définition et conception d’un plan d’actions commerciales
- Développement et suivi du portefeuille clients
- Animation d’un réseau commercial et fidélisation du portefeuille
- Pilotage du suivi et optimisation des ventes
- Management et animation d’une équipe commerciale
- Gestion des ressources humaines et développement des compétences
Compétences
À l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
Analyse et études de marché
Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d’éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise.
Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d’enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services.
Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels.
Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise.
Stratégie marketing et positionnement
Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction.
Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online.
Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain.
Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise.
Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements.
Développement commercial
Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes.
Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients.
Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client.
Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires.
Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial.
Animer le réseau commercial, à partir de supports et d’arguments de vente, de visites, d’échanges, en vue de susciter l’adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes.
Piloter l’ensemble de l’activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d’affaires et des marges, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers fixés.
Gestion et animation des équipes
Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale.
Intégrer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d’instituer une émulation au sein de l’équipe.
Animer une équipe commerciale par l’organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés.
Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART.
Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l’équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur.
Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d’évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu.
Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées.
Métiers accessibles
Les Chargés de Développement Commercial et Marketing pourront exercer leurs activités dans TOUS les secteurs d’activité (agro alimentaire, biens de consommation à la personne, industrie, services, commerce en général, de détail ou de gros)..
Ce poste est fondamental dans le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dans certains secteurs, en plus de maîtriser les compétences commerciales, marketing et managériales requises, le commercial doit avoir une connaissance approfondie du produit. Cette expertise peut être acquise soit par une expérience professionnelle antérieure dans le secteur, soit par une formation spécifique au produit fournie par l’entreprise lors de son intégration.
Ce Titre Professionnel permet d'accéder aux métiers suivants :
- Chargé(e) de développement commercial et marketing
- Responsable de développement commercial
- Chef des ventes
- Business développer
- Chef de secteur
- Chargé(e) d’affaires
- Chargé(e) Marketing et communication
- Responsable Commercial et marketing
- Commercial e-commerce
- Web commercial