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Assistant(e) Ressources Humaines

L’Assistant(e) Ressources Humaines (ARH) joue un rôle clé dans la gestion administrative du personnel. Il/elle est chargé(e) de créer et mettre à jour les dossiers du personnel, de traiter les éléments variables de paie, et de rédiger les profils de poste ainsi que les offres d’emploi. L’ARH planifie et suit les entretiens, collecte et analyse les données RH, et gère le développement des compétences et les formations du personnel.

En étroite collaboration avec le management, il/elle assure la confidentialité des informations, communique quotidiennement avec divers interlocuteurs, et adapte ses responsabilités en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise.

DomaineRESSOURCES HUMAINES
Sigle InterneARH
N° de fiche RNCPRNCP35030
Niveau de diplômeNiveau 5
Prérequis BAC / Titre niveau 4 / Titre niveau 3 validé sur 3 ans
France Compétenceshttps://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35030/
Temps de formation4 mois
Temps en entreprise2 mois

Activités

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant(e) Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.

Il/elle exerce au sein de structures privées ou publiques, les activités suivantes :

Gestion de l'information et confidentialité

Il/elle traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.

Mise à jour des dossiers et réponses aux questions du personnel

L’Assistant(e) Ressources Humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Gestion des éléments variables de paie

Il/Elle collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.

Élaboration de documents de gestion RH

Il/elle collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il/elle analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Planification et suivi des entretiens

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’Assistant(e) Ressources Humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il/elle exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il/elle actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Rédaction des profils de poste et gestion des recrutements

Il/Elle rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants, présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il/elle peut être amené à conduire des entretiens.

Développement des compétences et suivi des formations

l’Assistant(e) Ressources Humaines recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il/elle s’assure du retour qualitatif des actions de formation.

Autonomie et responsabilité selon la taille de l'entreprise

L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…)

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’Assistant(e) Ressources Humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.

Communication quotidienne avec différents interlocuteurs

L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

Compétences

À l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Métiers accessibles

L’Assistant(e) Ressources Humaines intervient au sein d’entreprises privées ou publiques, de cabinet de recrutement, dans tous les secteurs d’activité.

Ce Titre Professionnel permet d'accéder aux métiers suivants :

  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Assistant(e) Formation
  • Assistant(e) Recrutement
  • Assistant(e) RH et Paie
  • Gestionnaire des emplois et carrières
  • Chargé(e) des Ressources Humaines