Secrétaire Assistant Médico-Administratif
Le/la Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif(ve) est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale.
Domaine | SANTÉ |
Sigle Interne | SAMA / SECMED |
N° de fiche RNCP | RNCP40800 |
Niveau de diplôme | Niveau 4 |
Prérequis | CAP / Titre niveau 3 |
France Compétences | https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40800/ |
Temps de formation | 4 mois |
Temps en entreprise | 2 mois |
4 étapes pour accéder à nos formations
- Réunion d’information
- Dossier de candidature
- Entretien Individuel
- Test écrit et questionnaire de positionnement
Vous avez des questions? Vous souhaitez vous rendre à la prochaine réunion d’information ?
N’hésitez plus, appelez-nous ou contactez-nous pour en savoir plus.
Des solutions de financement existent. Elles sont multiples :
- Transition pro IDF : www.transitionspro-idf.fr
- Compte Personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr
- Aides régionales : Infos complémentaires sur www.aide-sociale.fr
- Aide individualisées à la formation (AIF) : via www.pole-emploi.org
- Aides départementales…
Une fois votre projet validé, Educsup fait le point avec vous sur la solution de financement qui vous correspond et vous accompagne pour la mise en place de votre dossier.
Activités
Le/la Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif(ve) exerce, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, les activités suivantes :
Accueil et accompagnement administratif du patient
Le/la Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif(ve) accueille les patients et leurs proches, en personne ou par téléphone, dans le respect des procédures internes.
Il/elle collecte et vérifie les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière, puis les saisit dans le logiciel métier.
Assurant le suivi du dossier patient, il/elle contribue à la coordination du parcours de soins avec les professionnels de santé.
Communication et transmission des informations
Véritable relais d’information, le/la secrétaire facilite la circulation des données au sein de la structure médicale.
Il/elle échange avec les soignants, les autres services internes (secrétariats, admissions…) et les partenaires externes (assurances, mutuelles…).
Sa communication écrite et orale s’adapte à chaque interlocuteur, dans le respect strict de la confidentialité et du secret professionnel.
Gestion et transcription des écrits médicaux
Sous la supervision d’un professionnel de santé, le/la secrétaire rédige et met en forme des comptes rendus médicaux ou administratifs.
Une attention particulière est portée à la terminologie médicale et à l’orthographe.
Il/elle prépare également les dossiers nécessaires aux demandes d’accès au dossier médical.
Utilisation des outils numériques et veille technologique
L’activité s’appuie sur une utilisation quotidienne des logiciels bureautiques, collaboratifs et médicaux.
Le/la secrétaire reste attentif(ve) aux évolutions technologiques pour adapter ses pratiques.
Des gestes simples d’éco-responsabilité numérique sont appliqués : extinction des appareils, gestion raisonnée des ressources, etc.
Prise en compte de la diversité et de l’éthique professionnelle
L’exercice du métier repose sur le respect du secret médical, des règles d’éthique et des droits du patient.
Le/la professionnel(le) adapte son attitude aux situations de handicap ou aux publics fragiles, en suivant les consignes et procédures internes.
Empathie, respect et discrétion guident chaque interaction.
Compétences linguistiques et relationnelles
Dans certains contextes, la maîtrise de l’anglais permet d’accueillir et d’orienter des patients non francophones.
Le poste exige écoute, rigueur, adaptabilité et aisance relationnelle.
L’organisation et la maîtrise des outils numériques sont des atouts indispensables.
Conditions d’exercice
Le travail s’effectue principalement en position assise, face à un écran, dans un rythme soutenu.
Selon les besoins du service, des horaires variables ou des rotations peuvent être prévus.
L’activité se déroule seul(e) ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel de santé ou d’un supérieur hiérarchique.
Maîtrise des outils informatiques et logiciels spécifiques
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il/Elle utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partage de l’information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité : gestion du dossier du patient ou de l’usager, planification et gestion des rendez-vous.
Il/Elle est amené à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale » et, d’une manière générale, le système d’information de la structure.
Adaptabilité et qualités humaines face aux contraintes de l'emploi
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face-à-face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives impliquent, de la part du secrétaire assistant médico-social, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Compétences
À l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
Accueillir, renseigner et orienter un patient
Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
Métiers accessibles
Le/la Secrétaire Assistant(e) Médico-Social intervient tant dans le secteur public que privé ou associatif.
Ce Titre Professionnel permet d'accéder aux métiers suivants :
- Secrétaire Médical
- Secrétaire Médico-Social
- Secrétaire Social
- Assistant Médico-Administratif
- Assistant Médical
- Secrétaire Hospitalier
- Télésecrétaire Médical
Possibilités d'évolution :
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut, avec de l’expérience, évoluer vers les postes suivants :
- Coordinateur Responsable de Secrétariats Médicaux
- Technicien d’Information Médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers :
- Assistant de Direction