Secrétaire Assistant(e) Médico-Social
Le/la Secrétaire Assistant(e) Médico-Social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Domaine | SANTÉ |
Sigle Interne | SAMS / SECMED |
N° de fiche RNCP | RNCP36805 |
Niveau de diplôme | Niveau 4 |
Prérequis | CAP / Titre niveau 3 |
France Compétences | https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/ |
Temps de formation | 4 mois |
Temps en entreprise | 2 mois |
4 étapes pour accéder à nos formations
- Réunion d’information
- Dossier de candidature
- Entretien Individuel
- Test écrit et questionnaire de positionnement
Vous avez des questions? Vous souhaitez vous rendre à la prochaine réunion d’information ?
N’hésitez plus, appelez-nous ou contactez-nous pour en savoir plus.
Des solutions de financement existent. Elles sont multiples :
- Transition pro IDF : www.transitionspro-idf.fr
- Compte Personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr
- Aides régionales : Infos complémentaires sur www.aide-sociale.fr
- Aide individualisées à la formation (AIF) : via www.pole-emploi.org
- Aides départementales…
Une fois votre projet validé, Educsup fait le point avec vous sur la solution de financement qui vous correspond et vous accompagne pour la mise en place de votre dossier.
Activités
Le/la Secrétaire assistant(e) médico-social exerce, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, les activités suivantes :
Responsabilités sous l'autorité des professionnels de santé
Il/Elle exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Tâches diversifiées selon la spécialisation du service
Il/Elle réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il/Elle exerce :
- Admissions,
- Renseignements socio-administratifs,
- Saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires…
Avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Accueil et orientation des usagers avec éthique et déontologie
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi.
Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Respect du secret professionnel et des lois de santé
Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».
Des conditions d'exercice variables selon la structure
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures – publiques ou privées – dans lesquelles le secrétaire assistant médico-social pratique son métier. Dans le milieu hospitalier, il/Elle est un relais d’information central entre le patient, le médecin, l’équipe soignante et les autres services de l’institution.
Assistance administrative et gestion du parcours de soins
Il/Elle assiste une équipe pluridisciplinaire (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du parcours de soins des patients, sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables (médecin, cadre de pôle, coordinateur de secrétariats médicaux…).
Participation à des tâches élargies
Le port d’une blouse est souvent requis. Dans certains pôles de soins, il/Elle a également le rôle de collaborateur auprès du responsable du pôle incluant des responsabilités plus élargies pouvant, parfois, nécessiter la pratique de l’anglais. Dans les secteurs social et médico-social, il/Elle peut être amené à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Maîtrise des outils informatiques et logiciels spécifiques
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il/Elle utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partage de l’information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité : gestion du dossier du patient ou de l’usager, planification et gestion des rendez-vous.
Il/Elle est amené à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale » et, d’une manière générale, le système d’information de la structure.
Adaptabilité et qualités humaines face aux contraintes de l'emploi
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face-à-face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives impliquent, de la part du secrétaire assistant médico-social, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Compétences
À l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Métiers accessibles
Le/la Secrétaire Assistant(e) Médico-Social intervient tant dans le secteur public que privé ou associatif.
Ce Titre Professionnel permet d'accéder aux métiers suivants :
- Secrétaire Médical
- Secrétaire Médico-Social
- Secrétaire Social
- Assistant Médico-Administratif
- Assistant Médical
- Secrétaire Hospitalier
- Télésecrétaire Médical
Possibilités d'évolution :
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut, avec de l’expérience, évoluer vers les postes suivants :
- Coordinateur Responsable de Secrétariats Médicaux
- Technicien d’Information Médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers :
- Assistant de Direction