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Manager Commercial et Marketing

Le Manager Commercial et Marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.

DomaineMARKETING
Sigle InterneMCM
N° de fiche RNCPRNCP35208
Niveau de diplômeNiveau 7
PrérequisBac +2 / Titre niveau 5 validé / Niveau 4 validé sur 3 ans
France Compétenceshttps://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35208/
Temps de formation4 mois
Temps en entreprise2 mois

Activités

L’action du Manager Commercial et Marketing s’articule autour de 4 compétences :

Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.

Mettre en œuvre la politique commerciale

Le manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.

Manager une équipe et un réseau commercial

Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.

Mesurer la performance commerciale

Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.

Compétences

À l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

C1 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Réaliser une étude de marché

  • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).
  • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
  • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  

Réaliser un plan marketing

  • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.     
  • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).  

C2 - Mettre en œuvre la politique commerciale

Élaborer un plan d’action commercial par produits/services/marchés

  • Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
  • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…

Piloter des opérations commerciales

  • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
  • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.  
  • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux  
  • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

C3 - Manager une équipe et un réseau commercial

Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau commercial 

  • Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
  • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.    
  • Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.

Manager un projet entrepreneurial

  • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
  • Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
  • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.

C4 - Mesurer la performance commerciale

Mettre en place et suivre des outils de reporting

  • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
  • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital
  • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
  • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   
  • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  

Contrôler et mesurer des résultats commerciaux

  • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. 
  • Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).

Métiers accessibles

Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d’entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d’une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation)

Ce Titre Professionnel permet d’accéder aux métiers suivants :

  • Manager commercial et/ou Marketing
  • Cadre commercial / Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing
  • Ingénieur commercial d’affaires
  • Business Manager / Manager des ventes
  • Directeur de la clientèle